Fin de la 2G, 3G et des réseaux filaires : 25 000 ascenseurs concernés Suis-je concerné ?

Lift chantier : à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un lift chantier et comment l’utiliser ?

Le lift chantier est un ascenseur mis en service de manière anticipée sur les ouvrages en construction pour répondre aux besoins de mobilité, de sécurité et pour gagner en productivité . Il permet de transporter les ouvriers, le matériel et les matériaux à différents étages, aussi bien sur un chantier de construction neuve que sur une réhabilitation d'ampleur. Il fait ainsi gagner des centaines d’heures de main d’œuvre ; aussi parce que le lift chantier fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques…

Ces caractéristiques permettent à l’ascenseur de chantier de se distinguer d'autres solutions de levage – en étant également plus pratique, plus rapide et généralement moins onéreux – tels que :

  • les monte-charges dédiés uniquement aux matériaux ;
  • les élévateurs principalement utilisés pour les travaux en hauteur ;
  • les plateformes élévatrices, simples substituts aux échafaudages conventionnels.

Outre le fait que l’utilisation d’un lift chantier est fortement recommandée par les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CarSat) pour le transport des personnes et des matériaux, sa présence ou non doit être défini en fonction des spécificités de l'ouvrage. À ce titre, il peut notamment être pertinent de l’utiliser dans les situations suivantes :

  • sur les ouvrages élevés et avec un volume important de matériel et de matériaux à transporter ;
  • sur les chantiers de réhabilitation ne disposant pas d’un système d’élévation existant (ascenseur, monte-charge, etc.) ;
  • sur les chantiers de construction neuve ;
  • sur les chantiers avec de nombreux intervenants différents afin de mutualiser les solutions de levage.

En matière de gestion de chantier, l’ascenseur doit néanmoins être utilisé selon des règles strictes afin de garantir la sécurité de tous et rester fiable durant le temps de construction. Dans cette optique, plusieurs réflexes s’imposent :

  • réfléchir à l'installation d'un lift chantier dès l'élaboration du PGC (Plan général de coordination) afin que sa configuration réponde aux besoins des prestataires et que sa présence ne gêne pas certaines tâches, dont les travaux de façade ;
  • s’assurer que le protocole CTU obligatoire est bien en place avant la mise en service du lift chantier, pour au moins 3 mois ;
  • faire réaliser un état des lieux et effectuer des opérations de mise en service anticipé avant sa mise en route ;
  • s’assurer que la protection de la cabine et de la façade palière est garantie, notamment au moyen d'un habillage toutes faces résistant ;
  • vérifier que des transmetteurs téléphoniques ont bien été programmés ;
  • former les utilisateurs d'un point de vue théorique et pratique, notamment sur les limites et positionnements de charges, mais de manière plus générale sur les bonnes pratiques d’utilisation afin d’assurer une disponibilité optimale de l’ascenseur de chantier ;
  • planifier l'utilisation du lift chantier entre les prestataires : l’objectif est d’éviter que certains artisans ne se retrouvent bloqués au moment de l’approvisionnement en matière première car l’ascenseur est déjà utilisé par un autre intervenant ;
  • réaliser les vérifications, reprises de réglages et opérations de nettoyage à la fin de l’utilisation, ainsi que lors d’une éventuelle remise en service (en cas d’arrêt temporaire du chantier par exemple).

Lift chantier : à quoi sert-il ?

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