6ème gare
la plus fréquentée de Belgique
La Société Nationale des Chemins de fer Belges a fait appel à KONE pour remplacer 5 ascenseurs hydrauliques dans la gare de Louvain. Une opération placée sous le signe de la coordination entre les deux équipes.
Située dans la province du Brabant flamand, la gare de Louvain est une des plus fréquentées du pays avec un peu plus de 31 000 voyageurs hebdomadaires en 2023. Gare exploitée par la Société Nationale des Chemins de fer Belges, elle est desservie par plusieurs lignes de trains et bus, comptant 14 voies et 7 quais.
la plus fréquentée de Belgique
remplacés par des KONE MonoSpace® 700 DX
réduite
Dans un lieu aussi fréquenté, les appareils tels que les ascenseurs et les escalators sont très sollicités. La SNCB a souhaité renouveler certains équipements en gare de Louvain, notamment les ascenseurs hydrauliques, afin de continuer à accueillir les voyageurs dans une infrastructure confortable et moderne... Déjà partenaire de la SNCB pour d’autres projets au sein de gares belges, KONE s’est vu confier le remplacement de 5 ascenseurs au sein de la gare de Louvain.
Pour répondre aux besoins de la SNCB, les équipes KONE ont opté pour l’ascenseur KONE MonoSpace® 700 DX, moins gourmand en énergie qu’un ascenseur hydraulique. Cette solution est spécialement conçue pour supporter des charges élevées et une utilisation très fréquente, ce qui est le cas de la gare.
Ce chantier s’est avéré particulier en raison des spécificités techniques des ascenseurs hydrauliques. Contrairement aux gaines des ascenseurs électriques et hydrauliques, qui habituellement sont rectangulaires, celles des ascenseurs hydrauliques de ce site ont une forme trapézoïdale rendant l’intégration des nouveaux appareils plus complexe. Afin d’installer les nouveaux ascenseurs, les équipes ont dû concevoir et mettre en place une seconde structure dans les gaines existantes, car l’espace d’origine ne permettait pas de fixer les nouveaux rails de guidage. De plus, les équipes KONE ont veillé à respecter les exigences de sécurité strictes fixées par la SNCB, incluant plusieurs normes de protection (anti-vandalisme, humidité IP54, …), étant donné que les équipements sont installés dans un lieu ouvert au public.
Ce projet illustre parfaitement le succès de la collaboration entre KONE et la SNCB. Dès les premières étapes, toutes les parties impliquées se sont réunies afin de discuter et de définir les principaux axes du projet. Aucune décision, concernant les appareils ou les règles de sécurité ne pouvait être prise sans un accord commun. De cette manière, KONE a réussi à satisfaire pleinement les attentes et les besoins du client, en proposant des produits et un service de haute qualité
Passer d’un ascenseur hydraulique à un ascenseur électrique requiert beaucoup de travail en amont. Nous avons dû faire de nombreux calculs pour créer la nouvelle structure, et nous avons fait appel à un bureau d’étude indépendant pour s’assurer que cette dernière serait capable de supporter les nouvelles charges.
Gary Schröder CSE Solution Engineer - KONE
Il y avait une grande attente de la part de notre client sur les normes de sécurité. L’enjeu pour nos équipes était donc de réussir à faire que nos appareils répondent parfaitement à l’ensemble des normes, sans pour autant dépasser le budget prévu à cet effet.
Nick Van de Water Supervisor News Installation - KONE.
Ce projet est un exemple de réussite en matière de communication. Nos équipes étaient constamment en lien avec celles de la SNCB, et c’est ce qui nous a permis de délivrer un service de qualité, répondant parfaitement à leurs attentes.
Luis Moreno Escalator Field Manager - KONE.