UN PROJET PILOTE POUR GAGNER EN EFFICACITÉ ET RÉDUIRE L’IMPACT CARBONE DES DÉPLACEMENTS DES TECHNICIENS
Dans le cadre de ce projet pilote de six mois, qui se tiendra jusqu’à fin mars 2026, KONE expérimente l’intégration d’un vélo cargo électrique dans une tournée de maintenance au cœur de Bruxelles. Six techniciens volontaires se relayeront au départ du siège de KONE Belgique pour tester cette nouvelle mobilité, conçue comme une alternative concrète à la voiture. Les études d’Urbike sont prometteuses : le temps de trajet d’une tournée de maintenance passerait de 2 heures à seulement 30 minutes, avec une vitesse moyenne multipliée par quatre.
Au-delà du gain de temps, l’impact environnemental est significatif : le vélo cargo réduit les émissions de CO₂ de 98 % par rapport à un véhicule thermique et de 95 % par rapport à un véhicule électrique. Cette expérimentation démontre la capacité de KONE à conjuguer performance opérationnelle et réduction de l’empreinte carbone, en explorant des solutions adaptées aux contraintes du terrain urbain.
Pour accompagner ce changement, une formation de 4 heures à la sécurité vélo est obligatoire pour les techniciens volontaires.
CE PROJET S’INSCRIT DANS LE CADRE DU GREEN DEAL
Cette annonce intervient un mois après que KONE Belgique a ratifié le Green Deal Logistique urbaine à basses émissions de Bruxelles, qui fixe comme objectif de verdissement de la flotte automobile de KONE et une réduction de l’impact carbone de ses activités.
« Nous sommes extrêmement fiers de lancer ce projet pilote de vélo cargo électrique, qui représente une avancée significative dans notre engagement pour une mobilité urbaine durable. Ce projet illustre notre capacité à innover et à adapter nos solutions aux réalités du terrain, tout en réduisant notre empreinte carbone. Grâce à la collaboration avec des partenaires comme URBIKE et l'implication de nos équipes volontaires, nous démontrons que des solutions écologiques et efficaces sont possibles et bénéfiques pour tous. », annonce David Vander Elst, Directeur régional KONE Belgique et Luxembourg.
En Belgique, cet engagement d’électrification progressive de la flotte est renforcé, entre autres, par une optimisation des déplacements des techniciens : planification intelligente des tournées, logistique rationalisée avec la livraison nocturne des pièces de rechange directement dans les véhicules des techniciens, et développement de solutions qui privilégient la prévention des pannes plutôt que le dépannage.
CONTACTS PRESSEPour KONE :
Hopscotch PR
Manuela Folliot, +33 6 62 10 37 44, mfolliot@hopscotch.one
Léa Huet, +33 1 40 54 64 04, lhuet@hopscotch.one