Fin des réseaux filaires, 2G et 3G : KONE, un partenaire clé pour accompagner la modernisation des systèmes d’alarme d’ascenseurs : 25 000 équipements concernés
Communiqué de presse Publié 10-28-2024
En Belgique et au Luxembourg, la fin des réseaux téléphoniques filaires et 3G programmée par les opérateurs de télécommunications aura lieu à partir de 2025 et à partir de 2030 pour la 2G. Cette transition rendra ainsi obsolètes de nombreux systèmes d’alarme ascenseurs. Pour accompagner les copropriétaires, bailleurs et gestionnaires d’immeubles dans la mise en conformité de leurs équipements, KONE, leader de la mobilité dans les villes et n°2 mondial des ascenseurs et escaliers mécaniques, développe une offre basée sur la connectivité GSM 4G et son dispositif de maintenance prédictive KONE 24/7 Connect. 25 000 appareils entretenus par KONE sont concernés par cette nécessaire mise à jour. Ainsi, conscient des enjeux liés à cette transition, KONE a mobilisé 1 500 collaborateurs sur tout le territoire France, Belgique et Luxembourg.
UNE ADAPTATION NÉCESSAIRE POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ DES USAGERS
Deux tiers environ du parc d’ascenseurs de KONE sur le territoire Belgique, Luxembourg sont concernés par une mise à jour technologique nécessaire de ses systèmes d’alarme, consécutive à la fin des réseaux téléphoniques filaires, 2G et 3G, qui va s’échelonner entre 2025 et 2030. En effet, ces réseaux téléphoniques sont nécessaires au fonctionnement des téléalarmes d’ascenseurs. Le téléphone d'urgence ascenseur, ou téléalarme, est connecté à un réseau mobile par l'intermédiaire d'un modem ou d'une ligne filaire, qui relie l'ascenseur au centre d'appels KONE, 24 heures sur 24. Cette connexion garantit aux usagers de toujours pouvoir joindre KONE en cas de dysfonctionnement de l'ascenseur, assurant ainsi leur sécurité. En Belgique, parmi le parc en maintenance chez KONE, 8 000 équipements sont concernés car connectés via des réseaux filaires, tandis que 17 000 fonctionnent encore en 3G.
« Lorsque la fin des réseaux filaires, 2G et 3G sera complétement effective, les téléalarmes dépendant de ces réseaux cesseront de fonctionner. Or, il est nécessaire pour la sécurité des usagers de s'assurer que les téléalarmes des ascenseurs soient compatibles avec le réseau 4G. Au-delà de la nécessité, ces mises à jour représentent une réelle valorisation de patrimoine pour tous les propriétaires et responsables de bâtiment, grâce à la modernisation des équipements que permettent les nouvelles installations » déclare Jérôme Féré, directeur de la réparation chez KONE France, Belgique, Luxembourg.
KONE a déjà mobilisé 1 500 techniciens, réparateurs et installateurs pour informer et accompagner ses clients sur le terrain en France, Belgique et au Luxembourg, tout au long de cette transition. Si la fin des réseaux 2G est prévue entre 2025 et 2030 et la fin des réseaux 3G en 2025, KONE recommande d’anticiper la migration vers les réseaux 4G, en raison des avantages en matière de sécurité, de coûts et de performances accrues.
UNE OFFRE CLE EN MAIN AVEC L'OFFRE GSM 24/7
Pour accompagner ses clients dans cette transition, KONE a développé une offre complète. En remplacement des technologies obsolètes (lignes RTC et/ou des réseaux 2G/3G), KONE propose un module équipé d'une carte SIM multi-opérateurs 4G, couplé à son dispositif de maintenance KONE 24/7 Connect.
La liaison GSM assure le lien entre la téléalarme et le centre de relation clients tandis que KONE 24/7 Connect identifie les dysfonctionnements et alerte le technicien en temps réel. Ce module couplé permet non seulement la mise en conformité du système d’alarme mais intègre également les technologies de connectivité les plus récentes permettant d'assurer la sécurité et la modernisation des ascenseurs. Ainsi, la carte SIM multi-opérateurs assure une couverture réseau optimale, garantissant une sécurité renforcée pour les systèmes de téléalarme. Ajouté à cela, le dispositif KONE 24/7 Connect, grâce à la supervision continue des ascenseurs, permet de prévenir d’éventuelles futures pannes et alerte en temps réel les techniciens. Une solution qui permet ainsi une réduction allant jusqu’à 50% des pannes et une augmentation significative de la durée de vie des équipements. Dans les copropriétés, remplacer les systèmes de téléalarme 2G et 3G par des modules compatibles 4G reviendra à quelques dizaines d’euros par résident. Par ailleurs, les abonnements GSM, bien moins coûteux que les abonnements télécoms, permettent de compenser une très bonne partie de cet investissement. Au-delà de l’obligation imposée par cette décision des opérateurs, ces changements représentent un réel bénéfice en termes de sécurité et d’innovation pour tous les usagers
UNE OFFRE QUI S’INSCRIT DANS L’ACCÉLÉRATION DE KONE SUR LE MARCHÉ DU RÉSIDENTIEL
Si la mise à jour des téléalarmes concerne toutes les typologies de bâtiments (collectifs ou tertiaires), avec cette nouvelle offre, KONE s’adresse en priorité au marché résidentiel, en réponse à une demande croissante pour des solutions de mobilité plus fiables et connectées. Aujourd’hui, environ 60% des ascenseurs gérés par KONE se trouvent dans des bâtiments résidentiels. En adaptant ses services aux besoins spécifiques des copropriétés et des immeubles de logements, KONE vise à moderniser un parc important d’ascenseurs vieillissants avec l’objectif d’équiper d’ici 2030, 50% de ses appareils avec le dispositif KONE 24/7 Connect. Une solution de maintenance prédictive qui permet d’identifier de manière proactive 95% des défaillances potentielles, améliorant ainsi la sécurité et la fiabilité des équipements.
CONTACTS PRESSE
Hopscotch PR
Manuela Folliot, 06 62 10 37 44, mfolliot@hopscotch.fr
Alice Augeraud, 01 58 65 00 54, aaugeraud@hopscotch.fr