KONE lance un concours pour promouvoir la rénovation

Vieillissement du parc d’ascenseurs en Belgique : KONE lance un concours pour promouvoir leur rénovation

Communiqué de presse Publié 11-11-2025

En Europe, 220 millions de bâtiments, soit 85 % du parc immobilier, ont été construits avant 2001 : un patrimoine vieillissant qui ne répond plus aux besoins des villes ni à ceux de leurs habitants. Pour rappeler l’urgence de moderniser ce parc et imaginer des bâtiments plus durables, KONE lance un concours mondial « The Voice of Dedication » ouvert à tous, avec à la clé : la modernisation complète d’un équipement.

UN PARC D’ASCENSEUR VIEILLISSANT  

L’ascenseur est un élément essentiel de tout immeuble à plusieurs étages. Les premiers signes d’usure apparaissent généralement après une dizaine d’années. Avec le temps, des composants comme les mécanismes de porte, les boutons d’appel ou l’éclairage doivent être remplacés. 

«On n’y pense pas forcément, mais les ascenseurs sont comme des voitures : même bien entretenus, ils ont besoin d’un rafraîchissement après un certain kilométrage. En plus d’améliorer l’expérience utilisateur et les performances, la modernisation d’un ascenseur renforce sa sécurité, son efficacité énergétique – et souvent aussi son apparence»,expliqueMareRossaert,DirecteurModernisation Business & Engineering KONE France,Belgique etLuxembourg. 

Les bâtiments sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique, représentant 40 % de la consommation énergétique en Europe. Les trois quarts de cette énergie sont consommés pendant la phase d’exploitation du bâtiment. Un ascenseur modernisé consomme moins d’énergie, ce qui réduit à la fois les coûts et les émissions de CO. 

 

KONE LANCE UN CONCOURS OUVERT À TOUS POUR OFFRIR LA MODERNISATION D’UN ASCENSEUR 

Poursensibiliser les usagers à l’urgence de moderniser les ascenseurs, KONE, leader mondial de l’industrie des ascenseurs et escaliers mécaniques,lanceThe Voice of Dedication– une campagne mondiale invitantchaque usagerà nommer un ascenseur, toutes marques confondues,montrant des signes de vieillissement.  

L’objectif ? Sensibiliserchacunà la modernisation des ascenseurs, toutes marques confondueset au développement urbain durable.Leconcoursest ainsiouvert à tous ceux qui souhaitentprésenterun ascenseurayant besoin d’être modernisé.Il peut s’agir d’un ascenseur résidentiel ou commercial, quelle que soit sa marque. 

«Les ascenseurs font partie du quotidien des citadins. Quand tout fonctionne bien, on ne les remarque pas. Mais quand ils grincent, peinent à fermer leurs portes, on commence à s’en rendre compte. Si cet ascenseur se trouve dans votre immeuble, sur votre lieu de travail ou dans un lieu que vous fréquentez souvent, cela impacte directement vos déplacements. La bonne nouvelle, c’est qu’un rafraîchissement ne signifie pas forcément un remplacement complet. Des modernisations partielles sont possibles, ce qui réduit les coûts, les nuisances – et ce qui représenteune solution plus durable», ajouteMareRossaert, DirecteurModernisation Business & Engineering KONE France,Belgique etLuxembourg. 

 

UNE MODERNISATIOND’ASCENSEUR À LA CLÉ 

Dans le cadre decettecampagneThe Voice ofDedication,le participant ayant proposé l’ascenseur sélectionné par les équipes KONE pour la modernisation offerte sera le grand gagnant.Ce n’est pas tout, puisqu’en plus de voir son ascenseur modernisé, le gagnant aura la chance deremporter un séjour détente.  

Les candidatures sont ouvertes dujeudi 30 octobre au dimanche 16 novembre 2025. L’équipe de modernisation de KONE examinera ensuite toutes les propositions et sélectionnera les finalistes pour un vote public. Le vote débutera le lundi 8 décembre 2025, et le gagnant sera annoncé la semaine du 15 décembre 2025. 


Pour participer, rendez-vousici 

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