Comment distinguer la neutralité carbone de la neutralité Net Zero ? Ce que les termes climatiques signifient et pourquoi ils sont importants

L'urgence climatique a propulsé la durabilité environnementale en tête des priorités, mais il n'est pas toujours facile de comprendre le langage qui se cache derrière les engagements écologiques d'une entreprise.

Félicitations si vous comprenez parfaitement la différence entre la neutralité carbone et la neutralité Net Zero, ou si vous distinguez une émission de type 1 d'une émission de type 3. L'urgence de la crise climatique a fait apparaître une multitude de termes pour décrire les actions et les objectifs écologiques - et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans ce jargon lorsque l'on essaie de faire des choix écologiquement durables.

Nous nous penchons sur certains des principaux termes relatifs au climat et aux objectifs environnementaux, et nous examinons le rôle vital des bâtiments verts et durables dans la lutte contre l'urgence climatique.

La durabilité environnementale fait généralement référence aux mesures prises pour atténuer la crise climatique en réduisant les émissions nocives.
La durabilité environnementale fait généralement référence aux mesures prises pour atténuer la crise climatique en réduisant les émissions nocives.

Qu'est-ce la durabilité ?

La durabilité et le développement durable sont des termes généraux qui sont souvent définis comme la satisfaction des besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Mais comme l'explique Luca De Giovanetti, spécialiste de la durabilité au Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), trois piliers distincts doivent être pris en compte. "La durabilité englobe des considérations environnementales, sociales et économiques", explique-t-il. "Au WBCSD, c'est très important pour nous, car notre nouvelle stratégie porte sur la manière de stimuler les actions en faveur du climat, de la nature et de l'équité, ainsi que sur l'engagement des marchés de capitaux."

La durabilité environnementale fait principalement référence aux mesures prises pour atténuer la crise climatique. Il s'agit du changement des températures mondiales causé par les gaz à effet de serre - principalement le dioxyde de carbone (CO₂), mais aussi le méthane, l'ozone et le protoxyde d'azote, entre autres - qui sont émis dans l'atmosphère et emprisonnent la chaleur du soleil. De nombreuses entreprises se sont engagées à réduire ou à compenser leurs émissions, ou une combinaison des deux, les objectifs les plus courants étant la neutralité carbone et la neutralité Net Zero.

Neutralité carbone vs Net Zero

Selon De Giovanetti, il est important que les gens comprennent qu'il existe une différence significative entre ces deux termes. La neutralité carbone consiste à essayer d'éviter toute émission nette de carbone dans l'atmosphère, ce qui implique de réduire les émissions, mais en mettant l'accent sur la compensation des émissions par l'élimination d'une quantité équivalente dans l'atmosphère.

"Avec la neutralité carbone, explique-t-il, l'approche commune consiste à compenser vos émissions en achetant une sorte de réduction de carbone ailleurs." Cette démarche est connue sous le nom de "compensation" et peut être réalisée en investissant dans des projets d'énergie renouvelable ou de reforestation, par exemple, ou en aidant quelqu'un d'autre à réduire ses émissions.

Un exemple est notre KONE Care DX, la première solution de maintenance d'ascenseurs neutre en carbone, qui aide les clients à atteindre leurs objectifs en matière d'émissions.

L'idée derrière la neutralité Net Zero, quant à elle, "est que vous faites autant que possible en termes de réduction réelle de vos propres émissions, et les objectifs scientifiques (SBT) identifient que la réduction devrait être d'au moins 90-95%", dit De Giovanetti.

Dans le cadre de Net Zero, la compensation n'est utilisée que pour compenser les émissions résiduelles. "À ce stade, une entreprise peut utiliser l'élimination du carbone pour neutraliser les émissions limitées qui ne peuvent pas encore être éliminées. Cette démarche a plus d'impact sur le climat car elle donne la priorité à l'atténuation des émissions."

Tout en s'efforçant de réduire les émissions, de nombreuses entreprises ont également accepté de compenser les émissions qui ne peuvent pas être immédiatement réduites. C'est ce que recommande le World Green Building Council. C'est également là que KONE peut apporter son aide, en proposant des solutions à haut rendement énergétique ou une maintenance neutre en carbone.

KONE aide ses clients à atteindre leurs objectifs en matière d'émissions de carbone, avec des solutions pour la construction écologique et pour l'extension de la durée de vie des équipements.
KONE aide ses clients à atteindre leurs objectifs en matière d'émissions de carbone, avec des solutions pour la construction écologique et pour l'extension de la durée de vie des équipements.

Ilkka Hara, directeur financier de KONE, déclare que "S'efforcer constamment d'être plus durable et de réduire notre impact environnemental est l'un de nos cinq objectifs stratégiques depuis plus de 14 ans, c'est donc un voyage que nous faisons depuis longtemps. Nous ne sommes pas étrangers à la mesure et, dans ce cas, à la réduction continue des émissions."

KONE vise une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux et à l'emballage, ainsi qu'à la consommation d'énergie pendant toute la durée de vie de nos produits commandés. Nous nous sommes également engagés à réduire de 50% les émissions liées à nos propres activités. Ces deux objectifs sont fixés pour 2030 et ont été vérifiés et approuvés par l'initiative Science Based Targets.

De plus, KONE s'est engagé à atteindre des opérations neutres en carbone d'ici 2030, les unités de fabrication étant en bonne voie pour atteindre cet objectif en 2024.

"Tout cela se fait en collaboration avec les fournisseurs et partenaires de KONE, ainsi qu'avec les clients".

"Nous ne sommes pas encore là où nous devons être", déclare Hara. "Mais je pense que le conseil le plus important est d'aller de l'avant et de simplement inciter tout le monde, les entreprises comme les personnes, à bouger."

Hara affirme que pour KONE, la durabilité est également une source d'innovation, car l'entreprise crée une valeur unique en collaborant avec ses clients et ses partenaires, et en utilisant des idées fondées sur les données, contribuant ainsi à permettre la construction de bâtiments neutres en carbone ou à énergie nette zéro.

Comment reconnaître une promesse verte digne de confiance ?

Si la réalisation des objectifs de neutralité carbone ou de neutralité Net Zero nécessite des changements radicaux à long terme, une action rapide est également nécessaire, idéalement mesurée par une vérification externe.

"Interpréter le langage environnemental ainsi que les chiffres peut être délicat", admet Hara. "Un moyen pratique est de vérifier les engagements de l'entreprise et, surtout, de savoir qui les a vérifiés. Par exemple, KONE a montré la voie à l'industrie en fixant des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre non seulement dans nos propres opérations (connues sous le nom de Scope 1 ou 2), mais aussi par commandes de produits (Scope 3), d'ici 2030, vérifiés par l'initiative Science Based Targets."

De Giovanetti convient que pour qu'un engagement vert ait un réel poids derrière lui, les entreprises concernées doivent d'abord s'aligner sur une organisation crédible qui établit de telles promesses ou normes, sur la base de ce que la science indique.

"Un bon exemple d'engagement significatif est l'initiative Science Based Targets", déclare De Giovanetti. "Par exemple, vous alignez la réduction de vos émissions de carbone sur ce que la science et le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) nous disent être nécessaire pour atteindre suffisamment la limite de réchauffement de 1,5 degré Celsius, comme le prévoit l'Accord de Paris de 2015."

"Mais les entreprises doivent aussi ensuite s'assurer que leurs efforts sont mesurés et communiqués de manière transparente. L'étape suivante, bien sûr, consiste à démontrer que des mesures sont prises."

Les bâtiments représentent 40% des émissions de carbone liées à l'énergie, ils peuvent donc constituer 40% de la solution.
Les bâtiments représentent 40% des émissions de carbone liées à l'énergie, ils peuvent donc constituer 40% de la solution.

L'importance de construire et de moderniser de façon écologique

Sans surprise, le terme "bâtiment écologique" donne lieu à de multiples interprétations, mais De Giovanetti, dont le travail est axé sur la promotion de la durabilité dans l'environnement bâti à un niveau systémique, affirme que la définition du World Green Building Council est souvent invoquée. Elle indique qu'un bâtiment vert est un bâtiment qui, "dans sa conception, sa construction ou son exploitation, réduit ou élimine les impacts négatifs et peut créer des impacts positifs sur notre climat et notre environnement naturel."

"Nous devons nous rappeler que les bâtiments représentent 40 % du problème en ce qui concerne les émissions de carbone liées à l'énergie", explique De Giovanetti. "Cela signifie donc qu'ils peuvent également constituer 40 % de la solution".

Il souligne que l'efficacité énergétique joue un rôle clé dans la réduction des émissions de carbone, car "moins nous utilisons d'énergie en premier lieu, mieux c'est."

Il n'y a pas que les nouveaux bâtiments qui doivent prendre la durabilité au sérieux - KONE a été très actif dans la rénovation des bâtiments plus anciens pour les rendre plus efficaces, également.

"En Europe", note Hara, "85 à 95% des bâtiments qui existent aujourd'hui seront encore debout en 2050. Pour les rendre plus durables du point de vue de l'environnement, il faut donc les moderniser, et pour cela, il faut disposer d'un bon flux de personnes qui puisse à la fois répondre aux besoins actuels et s'adapter à l'évolution des besoins des usagers du bâtiment à l'avenir."

Cookies

Nous utilisons des cookies pour optimiser la fonctionnalité du site et pour vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre navigation sur notre site. Si cela vous convient et que vous acceptez tous les cookies, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Accepter". Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité.

WELCOME TO KONE!

Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?

Corporate site

Would you like to find out more about the solutions available in your area, including the local contact information, on your respective KONE website?

Your suggested website is

No suggested country found

Visiter le site du pays