Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?
Corporate siteBienvenue ! C'est un plaisir de vous retrouver. Mon premier blog a dû captiver votre intérêt. C'est une bonne chose : si vous êtes architecte, concepteur(rice) ou consultant(e), vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas vous intéresser aux outils de planification en ligne KONE, car ils peuvent accélérer votre processus de conception de façon exponentielle et vous aider à éviter des erreurs très coûteuses.
Dans mon premier article, j'ai examiné quelques-uns des « scénarios catastrophe » classiques qui peuvent être évités à l'aide de nos outils. Dans ce deuxième article, je m'intéresserai de plus près au processus de planification, à la manière dont les outils KONE Elevator Planner, KONE Escalator Planner et KONE Car Designer entrent en jeu.
Permettez-moi d'ajouter une nouvelle fois que ces outils sont entièrement gratuits et que vous n'avez pas besoin de vous connecter pour pouvoir les utiliser pleinement.
Des outils qui vous guident à chaque étape de votre processus de planification
Venons-en aux faits.
Vous travaillez sur la conception d'un grand bâtiment à plusieurs étages, tel qu'un aéroport, une plateforme de transit, un centre commercial ou un immeuble de bureaux, fréquenté quotidiennement par des centaines, voire des milliers de personnes. Ces personnes vont et viennent, se déplacent d'un étage à l'autre, en suivant, espérons-le, l'itinéraire que vous avez décrit dans votre plan d'origine. Vous aurez donc besoin d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques (de beaucoup d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques) qui devront être conçus et positionnés avec soin, afin que le trajet de chaque visiteur soit fluide, efficace et ne génère aucun goulot d'étranglement. Avec un peu de chance, il pourrait même être inspirant.
Houlà. Par où commencer ? Que faut-il prendre en compte ? Où doivent aller les ascenseurs ? Quel espace faut-il prévoir pour les gaines ? Combien d'escaliers mécaniques faut-il ? Quel angle de pente, quel espace libre et quelle vitesse leur faut-il idéalement ? Quelles autres structures d'ingénierie peuvent être nécessaires ? Quelles réglementations de sécurité et quels codes de construction locaux faut-il prendre en compte ? Existe-t-il une solution d'usine prête à l'emploi qui corresponde à votre conception, ou vous faudra-t-il la personnaliser ?
Un million de questions surgissent dans votre esprit. Vous sentez un petit tremblement de panique naître dans votre poitrine. Et si, le ciel nous en préserve, vous vous trompiez dans vos calculs ? Normalement, c'est à ce moment-là que la plupart des architectes et planificateurs abandonnent et font appel à un ingénieur spécialisé en transport vertical. Mais avez-vous réalisé que vous n'êtes plus obligé(e) d'attendre ? Vous pouvez trouver vous-même de nombreuses réponses en consultant simplement les outils de planification et de conception en ligne de KONE, soit sur votre ordinateur portable, soit sur une application mobile, si elle existe. Ce n'est vraiment pas plus compliqué que ça !
Voici comment utiliser ces outils.
1. De quel équipement ai-je besoin ? – Comprendre la circulation des personnes
Avant de pouvoir concevoir un bâtiment contenant des solutions de flux de personnes verticaux et horizontaux, la première chose qu'il faut bien comprendre est la façon dont les gens se déplacent. Où sont les principaux flux de circulation ? Où sont les principaux risques de goulot d'étranglement ? Combien d'unités d'équipement sont nécessaires pour gérer les flux aux heures de pointe ? Rien de tout cela ne doit être laissé au hasard : c'est une science exacte.
Pour mieux répondre à ces questions de base, les outils de planification de KONE peuvent vous aider à comprendre les besoins de votre bâtiment en matière de circulation des personnes. Après avoir renseigné vos paramètres, les outils vous indiquent exactement ce dont vous avez besoin, le nombre d'unités qu'il vous faut, l'espace qu'elles prendront et la manière dont vous devez les configurer selon les exigences de construction (cette fonctionnalité n'est pas encore disponible partout).
2. Combien d'espace dois-je prévoir ? – Comprendre les dimensions
Vous savez maintenant de quel équipement vous avez besoin. C'est un bon début. Mais quel espace faut-il lui allouer ?
Les architectes, les planificateurs et les consultants utilisent généralement nos outils de planification au début de la phase de planification, afin de déterminer avec précision l'espace requis pour les ascenseurs et les escaliers mécaniques, mais aussi pour déterminer le type de structures d'ingénierie spéciales potentiellement nécessaires. Une fois que vous avez renseigné les spécifications de vos ascenseurs ou de vos escaliers mécaniques en matière de capacité, les outils vous indiquent non seulement ce dont vous avez besoin, mais également l'espace que vos structures occuperont.
Les informations fournies par les outils spécifient non seulement l'espace total du bâtiment, mais également les exigences dimensionnelles et structurelles pour toutes les solutions de flux de personnes verticaux et horizontaux. Grâce à ces outils, vous pouvez par exemple vous rendre compte que vous avez oublié de laisser suffisamment d'espace pour la salle des machines ou que votre plafond est trop bas pour la charpente de l'escalier mécanique. Avec les outils KONE, vous savez immédiatement de quel espace vous disposez.
3. Ma conception est-elle conforme aux codes locaux ? – Comprendre la sécurité
Rien n'est plus important que la sécurité. Mais les codes de construction et les réglementations de sécurité variant d'un pays à l'autre, il peut parfois être difficile de connaître chaque détail. Connaissez-vous parfaitement la norme européenne EN 81-20:2014 en matière de rigidité des portes de la cabine et des portes palières ? Connaissez-vous les réglementations asiatiques pour l'éclairage des cabines et des gaines ? À moins que vous ne soyez un(e) fan invétéré(e) des ascenseurs, probablement pas !
Les réglementations locales peuvent parfois exiger des dispositifs de sécurité supplémentaires pour les ascenseurs, ce qui peut impacter les dimensions de la gaine, la construction du toit ou même la hauteur de l'ensemble du bâtiment et, par conséquent, le coût total du projet. Si vous réutilisez simplement la conception d'un ancien ascenseur d'un projet précédent sans prendre en compte toutes les nouvelles exigences, gare à vos frais !
Dans de telles situations, les outils de planification KONE peuvent vous aider à économiser beaucoup d'argent. Une fois que vous avez renseigné vos paramètres et l'emplacement de votre projet, les outils s'assurent automatiquement que votre conception est conforme aux réglementations locales en vigueur. Plus important encore : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous contribuez à améliorer la sécurité des usagers de votre bâtiment.
4. Comment visualiser mon projet pour mon client ? – Modèles BIM pratiques
Voici ce que je préfère dans nos outils de planification : après avoir saisi vos paramètres, les outils vous fournissent des modèles CAD et BIM personnalisés pour votre projet. Quoi de plus pratique ?
Vous disposez maintenant d'un « objet » clairement visualisé qui peut être intégré directement à votre plan de construction. De plus, vous avez quelque chose de concret à montrer à votre client dès les premières étapes de la planification. Cet « objet » BIM est un élément stable que vous pouvez réimporter de manière flexible lorsque vous modifiez et adaptez votre conception.
La modélisation des informations de bâtiments (BIM) est une tendance grandissante dans la conception et la gestion de la construction de bâtiments depuis un certain temps déjà. Je suis donc ravi de déclarer que, chez KONE, nous travaillons en toute fluidité avec des clients qui utilisent la BIM tout au long de leurs phases de planification, de construction et de gestion de leur bâtiment.
5. Comment partager les spécifications du projet avec le constructeur ?
Une autre excellente caractéristique des outils de planification KONE est qu'ils fournissent des documents de spécification pour votre équipement que vous pouvez utiliser dans votre propre documentation du projet afin de décrire les exigences techniques du bâtiment. Ces informations sont ensuite faciles à transmettre au constructeur via processus RFP/RFQ et aux fournisseurs potentiels, afin de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde et propose des solutions adaptées à ce qui a été spécifié.
6. Quel sera l'aspect du résultat final ? – Améliorez votre conception
C'est bon, toute l'ingénierie est finie. On peut souffler. Il est maintenant temps de passer aux visuels. C'est là que l'outil KONE Car Designer entre en jeu. Cet outil en ligne facile à utiliser (également disponible en application mobile) garantit que l'apparence de votre ascenseur correspond à vos objectifs esthétiques, au style de votre bâtiment et à l'expérience utilisateur souhaitée.
L'outil vous permet de mélanger, d'assortir et de tester une incroyable variété de matériaux innovants, de solutions d'éclairage et autres options de style, facilitant pour vous la recherche de composants et de matériaux adaptés à l'ambiance et à l'environnement utilisateur que vous souhaitez créer. Il permet également de répondre plus facilement aux besoins des personnes en situation de handicap et de planifier l'expérience de l'ascenseur pour s'adapter à différents types de groupes d'utilisateurs.
L'offre de conception de KONE est la plus large et la plus flexible du marché, les choix sont pratiquement illimités. Je pourrais m'étaler ainsi sur des pages et des pages, alors je reviendrai sur ce point dans mon prochain article.
7. Utilisation intuitive – C'est une évidence !
Le mieux avec les outils KONE, c'est leur fonctionnement extrêmement intuitif. Il est pratiquement impossible de mal les utiliser ou de ne pas comprendre leur fonctionnement ou les informations à y saisir. Trop souvent, les outils comme ceux-ci sont conçus d'un point de vue trop technique ou expert. Nos outils, à l'inverse, ne sont pas seulement précis mais également très « humains », vous permettant de configurer et de concevoir sans effort ce dont vous avez besoin. De plus, les modèles générés par les outils sont produits sur mesure en fonction de votre projet et de votre conception. Toutes les étapes délicates sont gérées à votre place, vous pouvez ainsi dédier toute votre énergie à l'aspect créatif de votre projet.
Nous prenons tout en charge : lancez-vous et laissez libre cours à votre créativité.
8. Des données détaillées et fiables
Les architectes et les professionnels de la conception travaillent toujours sous pression et se retrouvent souvent à reprendre plusieurs fois les mêmes tâches. La plupart d'entre vous n'ont probablement pas le temps ni l'envie de devenir des experts des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Rien ne vous y oblige ! En outre, ce n'est certainement pas un domaine sur lequel vous êtes amené à travailler tous les jours, il est donc facile d'oublier ou de perdre des informations importantes.
Les outils KONE offrent un moyen rapide et facile de relever ces défis. Tant que vous savez où trouver ces outils, vous êtes capable de jouer avec différentes solutions et d'obtenir les dimensions et spécifications de votre gaine, les plans CAD et les modèles BIM. Nos outils sont maintenus en permanence à jour avec les dernières informations sur les produits. Soyez donc certain que les données seront toujours exactes et actuelles. Enfin, le plus important : nous ne fournissons pas de données génériques, mais des spécifications fiables et personnalisées basées sur les besoins exacts et les détails du produit que vous fournissez.
Et voilà : huit raisons qui montrent en quoi les outils de planification et de conception de KONE peuvent avoir un réel impact positif sur votre processus de conception.
Pour résumer tout cela, la valeur des outils KONE réside dans la rapidité et la facilité avec lesquelles il est désormais possible de trouver des informations précises et à jour, ce qui n'a pas toujours été le cas. Vous pouvez maintenant nettoyer vos placards et jeter tous ces manuels de planification poussiéreux vieux de 10 ans. Les outils KONE sont à votre disposition 24 h/24 et 7 j/7, depuis n'importe quel appareil, que ce soit en journée au bureau, ou bien lorsqu'une idée vous traverse l'esprit le soir, à la maison.
Ne manquez pas mon prochain article, qui présentera plus en profondeur l'offre de conception de KONE et l'outil KONE Car Designer.
Aleksi M
À propos de moi
Je m'appelle Aleksi Marjamäki et suis responsable des outils KONE destinés aux architectes et aux concepteurs. Je travaille pour KONE depuis 16 ans, c'est à dire depuis presque le début de ma vie professionnelle. J'ai une formation en marketing, je ne suis donc pas du genre « technicien », mais, en tant que propriétaire d'une TRÈS VIEILLE moto, je me suis retrouvé peu à peu à jouer au mécanicien (davantage par nécessité que par choix). À vrai dire, j'en sais probablement plus sur la comédie stand-up que sur l'ingénierie, mais je pense justement que cela fait de moi le parfait « expert » pour expliquer tous les avantages des outils KONE pour les architectes. La raison pour laquelle ces outils sont si indispensables est précisément parce que tout le monde n'est pas ingénieur ! Ni moi, ni vous, ni même le grand Alvar Aalto. Et, si vous voulez mon avis, même Aalto aurait pu éviter plusieurs drames de conception si les outils KONE avaient été disponibles à son époque !
Nom : Aleksi Marjamäki
Ville natale : Je viens d'une petite ville appelée Ulvila, près de Pori, sur la côte ouest de la Finlande.
Formation : J'ai étudié à l'Université d'Oulu, puis à l'Université de Tampere. Ma spécialité était le marketing, mais j'ai également étudié la stratégie et la comptabilité.
Rôle professionnel : Je suis membre de l'équipe Global New Equipment Business Development de KONE. Je suis responsable des outils KONE Elevator Planner, KONE Escalator Planner et KONE Car Designer servant à créer des visuels d'ascenseurs détaillés, ainsi que de divers autres outils destinés aux clients qui sont encore en cours d'expérimentation.
Expérience professionnelle : J'ai rejoint l'International Trainee Program (ITP) de KONE à La Haye, aux Pays-Bas, en 2005. J'ai également travaillé en tant que responsable du développement commercial chez KONE Grande-Bretagne à l'époque où la modélisation des informations de bâtiments (BIM) est devenue une tendance grandissante dans la collaboration et la conception de bâtiments.
Loisirs : Je fais du CrossFit depuis 2016. Je fais aussi du snowboard quelques fois par an. J'attends que le COVID passe pour pouvoir retourner skier dans les Alpes. J'ai également un bateau et une moto et j'adore passer les chaudes soirées d'été à naviguer autour des îles d'Helsinki ou à parcourir la ville à vélo.
Pour me détendre : J'écoute beaucoup de podcasts, certains sont d'ordre professionnel, mais la plupart abordent des leçons de vie diverses. J'aime aussi beaucoup le stand-up (j'en regarde et j'en écoute, je n'en fais pas moi-même).
Les personnes qui m'inspirent : Mon fils Oiva, qui a huit ans, et ma fille Anni, qui a eu cinq ans en juillet.