Mythe ou réalité ? 6 clichés sur la sécurité d’ascenseur

Le cinéma hollywoodien a souvent utilisé les ascenseurs comme le théâtre de scènes d’actions spectaculaires. Des scènes qui véhiculent beaucoup de fausses idées sur le fonctionnement des ascenseurs, et peuvent produire de l’anxiété chez certains passagers. Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit au cinéma !

Dans le monde réel, les ascenseurs sont conçus pour protéger leurs passagers, avec des composantes de sécurité bien souvent absentes dans les films ! Garantir la sécurité d’un ascenseur passe par la fourniture d’une technologie de pointe, un service de maintenance sérieux, l’aménagement adapté des bâtiments et le bon usage des utilisateurs.

Le moment est venu de démystifier quelques légendes urbaines sur les ascenseurs.

Mythe n° 1 : les ascenseurs ne sont retenus que par une corde qui peut céder

En réalité, un ascenseur est retenu par de multiples câbles d’acier, et chacun de ces câbles peut supporter le poids d’une cabine d’ascenseur complétement remplie ! De plus, il est très peu probable qu’un seul de ces câbles ne cède. Enfin, même dans le cas extrêmement improbable où tous les câbles d’un ascenseur viendraient à rompre, des mesures de sécurité spéciales, comme le régulateur de vitesse, sont là pour détecter le moindre problème et éviter une catastrophe. Les freins-parachutes se déclencheraient alors et bloqueraient la course de la cabine. La chute d’un ascenseur dont les câbles se briseraient serait immédiatement stoppée.


Ces scènes d'action où les étincelles jaillissent des rails de guidage alors que l'ascenseur descend de façon incontrôlée sont du pur cinéma.

Les ascenseurs sont très réglementés et conçus avec de nombreux dispositifs de sécurité.
Les ascenseurs sont très réglementés et conçus avec de nombreux dispositifs de sécurité.

Mythe n° 2 : un ascenseur trop chargé risque de tomber

Faux ! Un ascenseur trop chargé refusera tout simplement de démarrer. Les portes resteront ouvertes et une sonnerie peut se faire entendre jusqu'à ce que suffisamment de personnes descendent de l'ascenseur pour réduire le poids. De nombreux ascenseurs sont équipés d'une technologie qui guide efficacement les usagers vers les ascenseurs disponibles afin d’éviter la surcharge en premier lieu.

Mythe n° 3 : une cabine d’ascenseur coincée entre deux étages risque de manquer d’oxygène

Respirez tranquillement. Les cabines sont conçues pour être toujours bien ventilées et pour laisser l’air circuler. Même si les standards peuvent légèrement varier en fonction des pays, il existe des normes internationales en termes de ventilation garantissant que l’air circule facilement. Certains ascenseurs sont même équipés d’air conditionné !

Des normes réglementaires pour se déplacer en toute sécurité dans les ascenseurs.
Des normes réglementaires pour se déplacer en toute sécurité dans les ascenseurs.

Mythe n° 4 : il est possible de s'échapper de la cabine d'ascenseur par une trappe

Si les trappes de sécurité existent souvent pour faciliter le travail des secours en cas de problème, elles ne peuvent le plus souvent qu’être ouvertes de l’extérieur par un professionnel entraîné. Un passager ne devrait jamais essayer d’en ouvrir une, quelle que soit la situation ! S’il vous arrive un jour d’être coincé dans un ascenseur, restez calme et appuyez sur le bouton d’alarme. Ce dernier est directement connecté à un service de secours.

N’essayez jamais de sortir par vos propres moyens ! N’essayez ni d’ouvrir la trappe, ni de forcer les portes. Vous pourriez vous mettre en danger ainsi que les autres passagers.

Mythe n° 5 : appuyer plusieurs fois sur le bouton d'appel fait arriver l'ascenseur plus vite

Désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas le cas. Lorsque vous appuyez sur le bouton, l'ascenseur reçoit votre "appel" et son logiciel détermine l'itinéraire de l'ascenseur. Il existe des systèmes d'appel plus ou moins sophistiqués, mais l'idée de base est la même : une seule pression suffit pour générer une action.

Appuyer sur le bouton à de multiples reprises peut vous donner l’illusion que le temps passe plus vite parce que vous faites quelque chose, mais en réalité, cela ne fait aucune différence. Cela peut même conduire, à la longue, à un dysfonctionnement prématuré. Par contre, appuyer sur le bouton de fermeture des portes (une seule fois !), lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de la cabine, lancera leur fermeture plus rapidement.

Comprendre quelques notions de base sur les ascenseurs permet de dissiper les idées fausses les plus courantes.
Comprendre quelques notions de base sur les ascenseurs permet de dissiper les idées fausses les plus courantes.

Mythe n°6 : les portes peuvent s'ouvrir quand l’ascenseur est entre deux étages

La réponse simple est non. La cabine contrôle l’ouverture des portes de l’étage. Si l’ascenseur n’est pas à l’étage en question, aucun signal ne déclenche leur ouverture. Dans tous les cas, vous ne devriez jamais essayer de forcer les portes pour entrer ou sortir d’un ascenseur !

Quelle que soit la situation, essayez de ne pas paniquer. Vous énerver ne fera qu’envenimer les choses ! Respirez profondément et gardez votre calme. Si vous avez un problème, contactez les secours et restez immobile. Un appel pour un problème d’ascenseur sera toujours pris au sérieux et KONE consacre toute son expertise à porter un secours rapide et parfaitement sécurisé.

En savoir plus sur la sécurité des ascenseurs :

Conseils ppour une utilisation responsable de l'ascenseur

Cookies

Nous utilisons des cookies pour optimiser la fonctionnalité du site et pour vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre navigation sur notre site. Si cela vous convient et que vous acceptez tous les cookies, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Accepter". Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité.

WELCOME TO KONE!

Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?

Corporate site

Would you like to find out more about the solutions available in your area, including the local contact information, on your respective KONE website?

Your suggested website is

No suggested country found

Visiter le site du pays