Retour au haut de la page

10 façons dont un outil de conception vous aide à créer l'ascenseur parfait pour votre bâtiment

Elevator Car Designers ou concepteurs de cabines d'ascenseur : laissez-moi vous raconter comment vous pouvez stimuler votre processus créatif en utilisant les outils en ligne de KONE pour créer précisément l'aménagement intérieur de l'ascenseur qui complétera votre vision globale.

Bienvenue dans mon troisième blog sur les outils de planification et de conception en ligne de KONE. Vous êtes encore ici, donc je suppose que j'ai votre attention.

Bien ! Parlons maintenant d'esthétique. Ce sujet devrait être tout à fait dans vos cordes.

La dernière fois, j'ai abordé les détails du processus de planification et les nombreuses façons dont KONE Elevator Planner, KONE Escalator Planner et KONE Car Designer peuvent vous faciliter la vie en faisant les calculs pour vous et en libérant votre énergie pour les étapes plus imaginatives de la conception d'un bâtiment.

Cette fois, je vais plonger plus profondément dans l'univers du design et vous expliquer comment le KONE Car Designer peut vous aider à réaliser votre vision créative en vous permettant de jouer avec différentes couleurs, matériaux, solutions fonctionnelles, éclairage et autres options de style.

Disponible à la fois sous forme d'outil web et d'application mobile, l'outil vous permet non seulement de mélanger et d'assortir des alternatives prêtes à l'emploi issues de l'offre de design de KONE - qui est la plus étendue et la plus flexible du marché - mais il vous donne également un avant-goût de l'expérience utilisateur complète avec un très haut niveau de précision.

Vous pouvez littéralement voir, sentir et planifier comment votre ascenseur s'adaptera à votre bâtiment et comment vous vous sentirez dans votre futur ascenseur.

Offrant des vues 3D complètes, la qualité de visualisation est excellente et l'outil fonctionne de manière fluide et rapide sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. KONE Car Designer est le seul véritable outil de conception d'ascenseurs en 3D actuellement disponible sur le marché.

Alors, sans plus attendre, soyons visuels !

Créer l'ascenseur parfait

L'outil de conception de cabines vous donne un avant-goût de l'expérience utilisateur complète avec un niveau de précision très élevé.
L'outil de conception de cabines vous donne un avant-goût de l'expérience utilisateur complète avec un niveau de précision très élevé.

Chaque ascenseur a un aspect et une ambiance qui créent de la valeur... ou pas... selon le cas.

Tout dépend de l'importance de la réflexion et des efforts investis dans le processus de conception. Votre ascenseur peut être la touche d'élégance qui complète l'effet "wow" de votre bâtiment - la cerise sur le gâteau, pour ainsi dire - ou il peut être une boîte en acier peu attrayante et claustrophobe qui gâche l'expérience du visiteur lorsqu'il passe du hall aux autres étages.

Il ne sert à rien de lever les mains en l'air et de dire : "Mais je ne savais pas que c'était comme ça que ça finirait par ressembler". Ce n'est pas une excuse valable, car l'outil KONE Car Designer vous montre EXACTEMENT à quoi ressemblera votre ascenseur et s'il correspond au style de votre bâtiment.

Bien sûr, il y a certains projets dans lesquels la conception de l'ascenseur tourne autour de priorités fonctionnelles. Dans les hôpitaux, par exemple, l'apparence de l'ascenseur est moins importante que des questions telles que la durabilité, l'hygiène et la facilité de nettoyage des composants et des matériaux. Dans les bâtiments accueillant des groupes tels que les personnes âgées ou les malvoyants, il est important de fournir des contrastes élevés entre les différents éléments pour faciliter la navigation. Il ne s'agit pas toujours de faire joli - parfois, c'est la fonction qui prime, et ce qui convient au groupe cible.

Dans d'autres cas, il s'agit plutôt d'offrir une expérience utilisateur de pointe qui soutienne l'image ou la marque d'une entreprise.

Quel que soit le cas, vous pouvez utiliser les outils de KONE Car Designer pour explorer, tester et définir si votre ascenseur répond à vos besoins et prend en charge les fonctionnalités souhaitées.

Le choix vous appartient donc. Voulez-vous offrir une expérience fonctionnelle optimale ou un compromis médiocre ? Voulez-vous nuire à l'attrait esthétique de votre bâtiment avec un ascenseur qui offre une expérience ennuyeuse, ou voulez-vous améliorer votre conception en incorporant des éléments qui font passer votre vision créative au niveau supérieur ?

Les outils du Car Designer de KONE peuvent être utilisés à n'importe quelle étape du processus de conception, de planification et d'achat d'équipements pour des bâtiments neufs ou existants. L'offre de KONE comprend une myriade de produits qui conviennent à une nouvelle construction, à un remplacement complet ou même à une simple amélioration de l'aspect visuel de l'ascenseur existant.

Voici comment le KONE Car Designer peut vous aider.

1. Par où commencer ? Laissez-vous inspirer par l'outil !

L’Elevator Car Designer peut vous aider à trouver la bonne direction pour votre conception.
L’Elevator Car Designer peut vous aider à trouver la bonne direction pour votre conception.

Aux premiers stades de la conception et de la planification, le Car Designer de KONE peut vous aider à explorer différentes alternatives - en d'autres termes, il vous montre ce qui est possible et les options qui s'offrent à vous. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les thèmes de conception prêts à l'emploi de KONE, qui offrent des exemples d'intérieurs d'ascenseurs de grande qualité dans trois catégories. Il y a "Natural Wellness", qui met en valeur les matériaux naturels et une ambiance inspirée de la nature. Il y a "Creative Life", qui met l'accent sur une ambiance rafraîchissante et énergisante. Et il y a "Modern Heritage", qui associe les tendances contemporaines au patrimoine local. L'utilisation de ces thèmes est un moyen facile de commencer à trouver la bonne direction pour votre conception. Dans les étapes suivantes, vous pourrez changer et modifier les détails en fonction de vos goûts et de vos besoins.

2. Ou faites-le vous-même... en 3D

La vaste sélection de motifs, de couleurs et de matériaux de KONE est très adaptable, ce qui vous permet de trouver facilement une combinaison qui correspond à votre vision, que l'effet recherché soit subtil ou percutant. Mais pour les concepteurs qui préfèrent laisser libre cours à leur imagination, une autre solution consiste à partir d'une page blanche et à concevoir votre ascenseur en partant de zéro. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez utiliser l'outil pour construire votre ascenseur du début à la fin, selon vos préférences, et voir votre conception se matérialiser, pièce par pièce, en 3D, sous vos yeux.

3. Les matériaux font toute la différence

Cet outil vous aide à choisir les bons matériaux qui répondent à la fois à votre vision architecturale et aux besoins en matière de santé et de sécurité.
Cet outil vous aide à choisir les bons matériaux qui répondent à la fois à votre vision architecturale et aux besoins en matière de santé et de sécurité.

Les matériaux que vous choisirez pour les murs et le plafond auront évidemment un impact considérable sur l'aspect final de votre ascenseur. Le concepteur de cabine KONE vous offre une large gamme d'alternatives parmi lesquelles vous pouvez choisir, et vous pouvez affiner vos sélections jusqu'à des détails aussi délicats que la finition du plafond et les couleurs des ampoules. L'outil vous aide non seulement à concevoir un intérieur de cabine qui correspond parfaitement à votre vision architecturale, mais il vous aide également à choisir des matériaux faciles à nettoyer et à entretenir, notamment des surfaces innovantes anti-traces de doigts et antibactériennes.

4. Signalisation personnalisée et contrôle de destination de haute technologie

Une signalisation fonctionnelle et visuellement attrayante peut avoir un impact surprenant sur l'expérience de l'utilisateur. KONE offre une large gamme d'options de signalisation pour assurer un guidage clair et une facilité d'utilisation. Il s'agit de dispositifs encastrés ou montés en surface qui s'adaptent à tous les styles de conception, y compris les caractéristiques anti-vandalisme et les options pour les malvoyants. Vous pouvez choisir d'avoir un seul ensemble de boutons-poussoirs dans la cabine, ou jusqu'à quatre ensembles à différents endroits. Ou, si vous préférez la haute technologie, vous pouvez opter pour un système de contrôle de destination, qui permet aux utilisateurs de sélectionner leur étage directement à partir d'un panneau de commande extérieur ou avec une application mobile.

5. Faites briller votre design grâce à un éclairage percutant

Améliorez l'expérience future des usagers en testant différentes options d'éclairage pour déterminer la meilleure ambiance.
Améliorez l'expérience future des usagers en testant différentes options d'éclairage pour déterminer la meilleure ambiance.

S'il y a une chose qui peut totalement ruiner un beau design, c'est un mauvais éclairage. Les outils KONE vous aident à créer la bonne ambiance en vous permettant de tester l'effet de différentes couleurs et de différents effets d'éclairage sur votre design. Testez et voyez par vous-même comment l'éclairage diffus, direct et indirect peut être combiné pour obtenir des effets inspirants, énergisants ou calmants.

6. Un écran d'infotainment peut ajouter une touche finale !

Les écrans d'infodivertissement KONE sont un excellent moyen de divertir et d'informer les passagers en permettant aux propriétaires de bâtiments de partager du contenu multimédia et Web entièrement personnalisable, ou même de partager des informations relatives à la sécurité et aux bâtiments dans les cabines d'ascenseur. Un écran d'infodivertissement clair et net apporte également une touche finale attrayante au design de votre cabine. Testez et voyez à quoi ressemblerait un écran dans votre cabine!

7. Détails fonctionnels pour les groupes cibles spéciaux

Les questions d'accessibilité et de sécurité sont également faciles à planifier avec le Car Designer de KONE, qui vous aide à décider de détails importants tels que l'emplacement des mains courantes dans la cabine, la nécessité d'inclure un siège relevable pour que les passagers âgés puissent se reposer pendant leur trajet en ascenseur, et l'emplacement des miroirs pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants de sortir en toute sécurité. Tous ces éléments ont un impact à la fois sur les performances fonctionnelles et sur l'impact visuel de l'ascenseur.

8. Belle cabine... mais le pallier compte aussi !

Visualisez à l'avance les options de conception des paliers pour aider à relier le hall d'entrée du bâtiment avec les visuels au sol.
Visualisez à l'avance les options de conception des paliers pour aider à relier le hall d'entrée du bâtiment avec les visuels au sol.

Le champ d'application du KONE Car Designer ne se limite pas à l'intérieur de la cabine de l'ascenseur. L'outil offre également un choix d'éléments visuels pour améliorer la conception du palier de votre ascenseur. Il ne s'agit pas d'une question mineure, car le palier définit la façon dont l'ascenseur s'intègre dans le hall d'entrée du bâtiment et les visuels d'étage. Les types, les quantités et les positions des indicateurs de hall, des stations d'appel de palier et des cadres de porte peuvent être conçus facilement dans la vue 3D du palier de l'outil KONE Car Designer, qui vous permet également de visualiser des paliers prêts à l'emploi pour vous aider à imaginer l'aspect extérieur de votre ascenseur dans sa configuration finale.

9. Importer des détails personnalisés

Si vous ne trouvez pas les finitions ou les détails exacts que vous recherchez dans la vaste offre de KONE, vous pouvez utiliser la fonction de matériaux personnalisés pour importer et concevoir vos propres finitions sur mesure pour les murs et le plancher de l'ascenseur. Vous pouvez même importer des matériaux spéciaux pour les murs et le plancher de votre palier afin de vous assurer que l'extérieur de l'ascenseur s'harmonise visuellement avec son environnement.

10. Tout est fait... Maintenant, partagez votre vision !

Lorsque votre conception est prête, vous pouvez simplement extraire les documents de conception et les envoyer aux autres parties prenantes pour qu'elles les commentent et les approuvent. Vous pouvez même les transmettre aux fournisseurs pour lancer un appel d'offres. Ou, mieux encore, vous pouvez partager le lien directement dans l'outil afin que les autres utilisateurs puissent voir une version 3D de votre conception et en modifier les éléments si le besoin s'en fait sentir. Un tel niveau de collaboration numérique dans la conception d'ascenseurs est désormais possible - et uniquement grâce aux outils nouvellement développés de KONE Car Designer.

Une dernière chose : le design des ascenseurs KONE DX (Digital Experience) a récemment remporté quatre prix lors du célèbre concours Red Dot Award Product Design. La collection d'intérieurs d'ascenseurs de la classe KONE DX et le concept d'ascenseur à expérience numérique KONE DX ont été récompensés pour leurs caractéristiques de design exceptionnelles, leur caractère innovant et leurs éléments intelligents.

Pour résumer, KONE comprend le design.

Rejoignez-moi la prochaine fois, lorsque je vous ferai part de ce que vos collègues, architectes et designers, disent des outils de planification et de conception en ligne de KONE.

Aleksi M

Pour plus d'informations sur l'expérience utilisateur, les matériaux, les thèmes de conception et les pré-conceptions de KONE, rendez-vous ici.

À propos de moi

Je m'appelle Aleksi Marjamäki et suis responsable des outils KONE destinés aux architectes et aux concepteurs. Je travaille pour KONE depuis 16 ans, c'est à dire depuis presque le début de ma vie professionnelle. J'ai une formation en marketing, je ne suis donc pas du genre « technicien », mais, en tant que propriétaire d'une TRÈS VIEILLE moto, je me suis retrouvé peu à peu à jouer au mécanicien (davantage par nécessité que par choix). À vrai dire, j'en sais probablement plus sur la comédie stand-up que sur l'ingénierie, mais je pense justement que cela fait de moi le parfait « expert » pour expliquer tous les avantages des outils KONE pour les architectes. La raison pour laquelle ces outils sont si indispensables est précisément parce que tout le monde n'est pas ingénieur ! Ni moi, ni vous, ni même le grand Alvar Aalto. Et, si vous voulez mon avis, même Aalto aurait pu éviter plusieurs drames de conception si les outils KONE avaient été disponibles à son époque !

img_KONE-Aleksi-Marjamaki-A-360x527

Nom : Aleksi Marjamäki

Ville natale : Je viens d'une petite ville appelée Ulvila, près de Pori, sur la côte ouest de la Finlande.

Formation : J'ai étudié à l'Université d'Oulu, puis à l'Université de Tampere. Ma spécialité était le marketing, mais j'ai également étudié la stratégie et la comptabilité.

Rôle professionnel : Je suis membre de l'équipe Global New Equipment Business Development de KONE. Je suis responsable des outils KONE Elevator Planner, KONE Escalator Planner et KONE Car Designer servant à créer des visuels d'ascenseurs détaillés, ainsi que de divers autres outils destinés aux clients qui sont encore en cours d'expérimentation.

Expérience professionnelle : J'ai rejoint l'International Trainee Program (ITP) de KONE à La Haye, aux Pays-Bas, en 2005. J'ai également travaillé en tant que responsable du développement commercial chez KONE Grande-Bretagne à l'époque où la modélisation des informations de bâtiments (BIM) est devenue une tendance grandissante dans la collaboration et la conception de bâtiments.

Loisirs : Je fais du CrossFit depuis 2016. Je fais aussi du snowboard quelques fois par an. J'attends que le COVID passe pour pouvoir retourner skier dans les Alpes. J'ai également un bateau et une moto et j'adore passer les chaudes soirées d'été à naviguer autour des îles d'Helsinki ou à parcourir la ville à vélo.

Pour me détendre : J'écoute beaucoup de podcasts, certains sont d'ordre professionnel, mais la plupart abordent des leçons de vie diverses. J'aime aussi beaucoup le stand-up (j'en regarde et j'en écoute, je n'en fais pas moi-même).

Les personnes qui m'inspirent : Mon fils Oiva, qui a huit ans, et ma fille Anni, qui a eu cinq ans en juillet.

Cookies

Nous utilisons des cookies pour optimiser la fonctionnalité du site et pour vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre navigation sur notre site. Si cela vous convient et que vous acceptez tous les cookies, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Accepter". Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité.

WELCOME TO KONE!

Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?

Corporate site

Would you like to find out more about the solutions available in your area, including the local contact information, on your respective KONE website?

Your suggested website is

United States

Visiter le site du pays