Are you interested in KONE as a corporate business or a career opportunity?
Corporate sitePour paraphraser le poète John Donne, aucune entreprise n'est une île. Une entreprise qui embrasse le monde dans lequel elle opère peut réaliser des gains exponentiels. Avec 200 000 personnes qui s'installent chaque jour dans les zones urbaines, il est temps de se rassembler pour améliorer notre environnement bâti - et déplacer des montagnes.
"Du point de vue de la société, nos bâtiments doivent être adaptables", déclare Jonathan R. Woetzel, directeur du McKinsey Global Institute et expert des villes durables. "Nous devons faire face à l'environnement. Sinon, nous perdrons des vies, de la valeur, des communautés. Et du côté des opportunités, si nous ne changeons pas nos bâtiments pour reconnaître le potentiel que la technologie nous offre pour travailler de manière plus productive, nous allons passer à côté."
Dans la quête de villes plus vivables, plus intelligentes et plus durables, trois piliers se distinguent :
- La productivité de la construction - des moyens innovants pour accélérer le processus de construction afin de minimiser les perturbations sur le terrain.
- Adaptabilité - exploiter la technologie et construire en tenant compte des exigences futures et de la flexibilité.
- Durabilité - un regard sur les nouveaux développements en matière de construction et de technologie qui minimiseront l'impact de l'environnement bâti sur la planète.
La nécessité d'améliorer la productivité de la construction
Aujourd'hui, l'augmentation des coûts des matériaux et du fret, conjuguée à la pénurie de main-d'œuvre et de matériaux, exerce une pression supplémentaire sur les constructeurs. Mais au-delà de l'environnement commercial difficile, le plus grand problème auquel le secteur est confronté est peut-être la productivité.
"La productivité dans le secteur de la construction est l'une des plus faibles de toutes les industries", explique Milla Saaristenperä, directeur du développement commercial de la division Nouveaux équipements de KONE. "Seulement environ 30 % du temps des travailleurs de la construction est productif. Le reste est gaspillé à se déplacer dans le bâtiment, à chercher des outils, à attendre les matériaux et à attendre que l'ouvrier précédent ait terminé son travail."
Woetzel sait qu'il est possible d'améliorer non seulement le site de construction, mais aussi toute la logistique qui l'entoure.
"Les livraisons, l'impact sur l'environnement, l'élimination de ces éléments et la réduction de l'empreinte au cours d'une journée très chargée, généralement au milieu d'une ville, sont autant d'aspects qui peuvent faire la différence avec une construction plus rapide", explique-t-il.
De multiples parties prenantes bénéficient d'une construction efficace, note M. Saaristenperä : des temps de production plus rapides libèrent les ouvriers qui peuvent passer au projet suivant, les promoteurs peuvent commencer à accueillir des locataires payants et les perturbations du voisinage local sont minimisées. "Tout le monde y gagne", résume-t-elle.
La contribution de KONE pour accélérer les choses pendant la construction comprend, par exemple, le KONE JumpLift. Cet ascenseur, qui permet de gagner du temps, déplace les matériaux et les ouvriers sur le site à grande échelle, contribuant ainsi à une construction plus rapide, plus fluide, plus sûre et plus rentable.
Concevoir et construire pour l'avenir
L'hôtel de moyenne hauteur d'aujourd'hui peut être le centre commercial de demain. Tout est possible, c'est pourquoi il est essentiel de se préparer à l'avenir. Les promoteurs immobiliers insufflent déjà une nouvelle vie aux anciennes structures en utilisant des solutions intelligentes, durables et numériques qui permettent de meilleures expériences.
"Les bâtiments de l'avenir comporteront des éléments d'expériences utilisateurs basés sur la technologie", note Sylvia Koh-Gratton, directrice générale de KONE Singapour. "Nos diverses solutions numériques donnent aux propriétaires de bâtiments la flexibilité de se connecter à différentes applications technologiques pour rendre le bâtiment plus durable et plus efficace."
L'adaptabilité peut prolonger la durée de vie des bâtiments, les maintenir compétitifs et répondre aux besoins changeants des utilisateurs pendant au moins 25 ans.
"Bien qu'il y aura certaines contraintes du point de vue de l'infrastructure, nous pouvons les surmonter en utilisant des solutions numériques pour aider le bâtiment à être plus efficace", dit Koh-Gratton.
Les ascenseurs primés, à expérience numérique de la classe DX de KONE ont été développés pour répondre aux besoins de demain, quels qu'ils soient.
"Ils disposent d'une connectivité intégrée et de services API", explique Saaristenperä, "de sorte que nous n'avons en fait pas besoin de savoir ce que nos utilisateurs finaux voudront dans 10 ans, car ils seront en mesure d'utiliser tous les services numériques et d'utilisateur final dont ils pourraient avoir besoin à l'avenir."
Minimiser l'impact de l'environnement bâti sur la planète
Le secteur de la construction et l'environnement bâti au sens large sont actuellement responsables de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L'adaptabilité des bâtiments - tout comme la productivité de la construction - est profondément liée à la durabilité. Une meilleure productivité, par exemple, signifie une réduction des déchets et, par défaut, dit Mme Saaristenperä, "la réduction des déchets est durable."
En outre, fait-elle remarquer, il est de loin préférable, du point de vue des ressources, de ne pas démolir les vieux bâtiments et de repartir de zéro, mais plutôt d'assurer la longévité des bâtiments existants. Une meilleure planification, des méthodes de construction allégées, des solutions à haut rendement énergétique et des systèmes plus intelligents permettent d'y parvenir.
"En tant qu'industrie, si nous pouvons trouver des moyens de moderniser et de rénover les bâtiments existants, de les rendre plus efficaces et de répondre aux besoins des futurs utilisateurs du bâtiment, nous pourrons éviter bon nombre des projets de réaménagement qui consomment une énorme quantité de matériaux et de ressources", explique Koh-Gratton.
"Beaucoup de nos ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants ont été reconnus au niveau international pour leurs performances en matière d'efficacité énergétique", ajoute-t-elle, citant comme exemple la technologie de levage ultralégère KONE UltraRope®.
Travailler ensemble pour améliorer les normes de durabilité
Afin de rendre les bâtiments plus résistants pour lutter contre le changement climatique, le secteur de la construction se rassemble pour mettre en place de nouvelles normes pour les bâtiments écologiques et la certification écologique. Parallèlement, des investissements sont réalisés dans de nouvelles technologies, de nouveaux processus et des efforts encore plus concertés pour collaborer et co-créer.
"Les villes se densifient, le monde s'urbanise et nous devons relever le défi de la durabilité. Tout cela crée une obligation d'agir. Et ceux qui agissent les premiers gagnent. Ce sont ceux qui prennent des risques, ceux qui voient les possibilités offertes par le défi, qui, en fin de compte, façonnent l'environnement et offrent des rendements supérieurs aux actionnaires", explique M. Woetzel.
La durabilité, l'adaptabilité et la productivité sont trois défis urgents du secteur de la construction qui inspirent les ambitions, les talents et le travail acharné d'innombrables personnes et des entreprises qu'elles représentent dans le monde entier. En travaillant ensemble, ils peuvent réaliser des gains exponentiels. Et KONE est déterminé à aider ses clients à les réaliser.